Bienvenue au camping du sentier !

C'est avec plaisir que nous vous accueillons au sein de notre camping
dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Notre souhait : rendre votre séjour inoubliable !

  •  

   Les bébés nageurs

Le bébé, le jeune enfant et le milieu aquatique

Eh oui !! Tout le monde sera d’accord sur le fait que le bébé vient d’un monde aquatique.

Mais bien qu’il conserve quelques temps les réflexes d’apnées, il va très vite s’imprégner du monde aérien et terrien qui est le sien. La relation fusionnelle qu’il a avec ses parents et en l’occurrence avec sa maman va contribuer à construire son rapport à l’eau.

La manière dont l’eau sous toutes ses formes (alimentaire, lors du bain, en loisirs etc….) va être présentée au bébé par son entourage va façonner progressivement sa sensorialité, son affectivité et son imaginaire.

Avec le temps il deviendra comme « un poisson dans l’eau » ou au contraire un enfant apeuré à la vue d’une piscine et d’un bord de mer ou pire encore un adulte aquaphobe.

Contrairement aux idées reçues un parent qui ne sait pas nager ne transmet pas forcément de la peur à son enfant et inversement un parent qui sait nager peut transmettre cette peur. C’est l’attitude parentale qui va être "la bouée",c’est pourquoi nos professionnels veillent à harmoniser les différents comportements de chacun dans le respect des différences, de l’histoire et de la personnalité de chaque baigneur.

L’eau chaude (33°), l’ambiance musicale, la disponibilité des professionnels va favoriser la détente et le bien être de tous.ation enfant: notre philosophie

 

 Notre accompagnement pédagogique:

Outre le fait de faire partager aux parents un moment de pur plaisir et de détente avec leur bébé ou leur jeune enfant, notre objectif est également d’aider l’enfant à investir sa sensorialité, sa motricité et sa créativité, et à développer son autonomie dans le milieu aquatique, en toute sécurité.

Notre accompagnement consiste à conseiller les parents, en leur apportant une aide technique et relationnelle durant la séance afin qu’ils soient acteurs dans le développement de leur enfant.

Que votre enfant soit encore un bébé, un jeune enfant ou un enfant en situation de handicap, nous apportons un réponse éducative à chacun en fonction de son niveau de développement.

La séance dure une heure, 30 mn d’activité orientée et 30 mn d’activité libre.

Nos thèmes sont abordés dans un esprit ludique, dans le respect du niveau de développement de chaque enfant et du souhait de ses parents. Ils préparent l’enfant progressivement à apprentissage de la natation.

Nos professionnels sont formés à la petite enfance et aux activités de la natation.

Perig, Maître nageur B.E.E.S.A.N (brevet d’état d’éducateur sportif aux activités de la natation, spécificité natation sportive, ancien nageur de compétition.

Alexandra, éducatrice spécialisée, formée aux approches corporelles et à l’éthologie (étude biologique des comportements), propriétaire de l’Edelweiss.

 

 Informations, conseils et recommandations aux parents

- L’eau des bassins est chauffée à 33°

- La températures ambiante des vestiaires est de 30°

- L’eau des douches est à 33°

- Des tables à langer sont à disposition dans les vestiaires pour préparer les bébés

.- L’enfant doit avoir fait tous ses vaccins et ne pas avoir de contre indication médicale, parlez en à votre pédiatre.

Avant la séance

- Ne changez rien dans les habitudes alimentaires de l’enfant, il doit manger aux heures habituelles. Il n’y a pas de risques d’hydrocution dans de l’eau tiède.

- Accordez vous le temps de préparer l’enfant tranquillement dans les vestiaires, il a besoin d’entendre les bruits de l’environnement pour se sentir bien.

- La douche savonnée est obligatoire avant l’entrée dans les bassins, c’est aussi un lieu pour familiariser l’enfant et le préparer à sa séance. Mouillez lui le visage et les cheveux avec la douchette. Des chaises se trouvent dans les douches pour vous asseoir avec votre bébé sur vous.

Chez l’enfant de 4 et 5 ans apprenez lui à être autonome dans les douches, lors de séances d’apprentissage de la natation, il devra être autonome.

- Une couche de baignade est obligatoire pour les enfants de moins de trois ans et pour ceux qui n’ont pas encore acquis la propreté sphinctérienne.

Après la séance

- Pensez à réhydrater l’enfant, il doit boire car il vient de dépenser beaucoup d’énergie dans un environnement qui favorise la déshydratation.A la maison, continuez à sensibiliser l’enfant lors du bain. Par exemple, s’il a appris à recevoir l’eau sur le visage ou à souffler dans l’eau , il se fera un plaisir de le reproduire chez lui. Il a besoin de généraliser les apprentissages.

 

 

 

Le tarif et les horaires


  •  15 € le cours d'une heure  (BB+papa et maman)
    Le cours est réservé uniquement aux parents proches;


     
       

Les bébés nageurs en image

 

INFO CONTACT : PRIVILÉGIEZ L'ENVOI D'UN MAIL

Gîte et espace aquatique "l'Edelweiss"
800 rue de Westoutre
59299 Boeschepe
FRANCE
Tél : 03 28 42 54 98 
alex.delattre@hotmail.fr

Formulaire de contact :

*
captcha