Aquagym
Aquabike
Natation
Bébés nageurs
Spa privatif
EVJF
Gite de groupe

Le déroulement des cours de natation

Inscription par téléphone au 03 28 42 54 98 ou par mail alex.delattre@hotmail.fr











Mieux comprendre l’apprentissage de la natation

L’enfant et le milieu aquatique

Contrairement aux idées reçues, l’enfant n’a naturellement aucune peur de l’eau, il prend seulement conscience vers trois ans de la profondeur. Ce sont les comportements des personnes présentes dans son environnement qui vont engendrer cette peur dès le plus jeune âge.
(ex: évitement du visage avec la douchette chez le bébé et le jeune enfant, surprotection en milieu aquatique, transmission des angoisses parentales de la peur de la noyade, mauvaises pédagogies en milieu aquatique etc…)

L’apprentissage de la nage chez l’enfant

C’est un apprentissage très important chez l’enfant entre 6 ans et 9 ans (mais cela se prépare très jeune, bien avant 6 ans).  Au même titre qu’il a appris à marcher ou à faire du vélo, cette étape est indispensable pour son développement physique et surtout psychologique. Apprendre à nager c’est apprendre à devenir autonome dans un nouvel environnement , mais c’est également apprendre à grandir. C’est indispensable à la sécurité de l’enfant.

Les différentes étapes de l’apprentissage

1er étape : La sensibilisation

Sous forme de jeu, votre enfant va découvrir le milieu aquatique, apprendre à (le) maîtriser, notamment l’immersion, génératrice d’angoisse et les entrer dans l’eau. Il va prendre conscience de ses propres capacités corporelles sans l’assistance de flotteur.

2 éme étape : La flottaison

C’est une étape difficile pour l’enfant car souvent l’utilisation des bouées n’a pas permis à ce dernier de faire des expériences psychomotrices lui permettant de comprendre naturellement les mécanismes de la flottaison. Les brassards gardent l’enfant vertical dans l’eau alors que la flottaison ne s’obtient que par l’horizontalité du corps, son allongement et son relâchement dans l’eau. C’est l’étape la plus angoissante chez l’enfant. Ne vous étonnez pas s’il vous parle de fusée, de crocodile etc…
Notre pédagogie repose sur l’utilisation du merveilleux mécanisme psychologique de votre enfant : son imagination débordante.

 3éme étape : La respiration

C’est la dernière étape.Elle est capitale, et très technique. Votre enfant sait réellement nager une fois qu’il a acquis le contrôle de sa respiration car c’est ce qui lui permettra de parcourir de la distance, et surtout d’éviter la noyade en toutes circonstances.

4 éme étape : La propulsion

L’utilisation des bras et des jambes pour se déplacer est facile à obtenir une fois que votre enfant a acquis de l’aisance dans l’eau. Il va très vite acquérir plusieurs nages selon son âge.

Nous garantissons une approche et une pédagogie personnalisée pour chaque enfant tout au long des différentes étapes.

TOUT NOS COURS SONT SANS ABONNEMENT
SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT


NATATION ENFANT

Tout les vendredi soir à 17h15 et 18h15
Toutes les 6 semaines, une nouvelle session















Création de site internet: Cianeo