Bienvenue au camping du sentier !

C'est avec plaisir que nous vous accueillons au sein de notre camping
dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Notre souhait : rendre votre séjour inoubliable !

  •  

La natation enfant

Notre philosophie

Les cours de natation sont dispensés conjointement par un maître nageur et une éducatrice spécialisé, ce qui permet d’aborder à la fois le côté psychologique auquel sont confrontés les débutants (notamment à travers leurs craintes face au milieu aquatique), ainsi que la partie technique liée aux déplacements du nageur.

Nos deux professionnels accompagnent les enfants dans l’eau, afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs interrogations. Leur présence rassure et apaise les enfants les plus angoissés.

Nous ne présentons pas de gamme d’exercices universels, mais adaptons au contraire notre pédagogie pour que chacun évolue à son rythme et sans la moindre appréhension.

PERIG, Maître nageur B.E.E.S.A.N (brevet d’état d’éducateur sportif aux activités de la natation, spécificité natation sportive.

Alexandra, éducatrice spécialisée, formée aux approches corporelles et à l’éthologie (étude biologique des comportements), propriétaire de l’Edelweiss.

 

Conseils et recommandations aux parents

Avant la séance

- Ne cherchez pas à rassurer votre enfant, c’est un comportement qui va l’angoisser davantage. En effet pour lui si le parent le rassure c’est qu’il y a danger. Dites lui simplement qu’il va aller jouer et faire plein de découvertes.

- Laissez le prendre sa douche seul. Un enfant qui apprend à nager doit être autonome psychologiquement et dans les actes de la vie quotidienne.

Pendant la séance

- L’accès au bassin est interdit aux parents. Les écrans de télévision vous permettent de suivre le cours, un éducateur viendra vous voir à la fin de la séance.

- N’intervenez pas ou seulement si un éducateur vous interpelle.

- Ne vous inquiétez pas si votre enfant semble plus en difficulté que les autres. Chaque enfant passe les différentes étapes de l’apprentissage plus ou moins rapidement selon son âge, son développement psychologique et psychomoteur.

Après la séance

Félicitez-le, dites lui qu’il nage bien. Ne l’encouragez pas car c’est un signe pour lui que vous avez vu ces difficultés.Qu’importe la séance, il doit être fier de lui.

ATTENTION : Vers la troisième séance votre enfant peut manifester des signes d’angoisses importants se traduisant par un refus de venir ou parfois des pleurs. C’est une réaction normale, il découvre ses limites et de nouvelles difficultés.

Ne cherchez pas à nous interpeller à ce sujet, nous le voyons et surtout l’enfant ne doit pas vous entendre en parlez car cela renforce son comportement et son angoisse.

Dites lui simplement que vous avez confiance en lui et en nous.

 

Mieux comprendre l’apprentissage de la natation

L’enfant et le milieu aquatique:

Contrairement aux idées reçues, l’enfant n’a naturellement aucune peur de l’eau, il prend seulement conscience vers trois ans de la profondeur. Ce sont les comportements des personnes présentes dans son environnement qui vont engendrer cette peur dès le plus jeune âge.(ex: évitement du visage avec la douchette chez le bébé et le jeune enfant, surprotection en milieu aquatique, transmission des angoisses parentales de la peur de la noyade, mauvaises pédagogies en milieu aquatique etc…)

L’apprentissage de la nage chez l’enfant

C’est un apprentissage très important chez l’enfant entre 6 ans et 9 ans (mais cela se prépare très jeune, bien avant 6 ans).  Au même titre qu’il a appris à marcher ou à faire du vélo, cette étape est indispensable pour son développement physique et surtout psychologique. Apprendre à nager c’est apprendre à devenir autonome dans un nouvel environnement , mais c’est également apprendre à grandir. C’est indispensable à la sécurité de l’enfant.

Les différentes étapes de l’apprentissage

1er étape : La sensibilisation

Sous forme de jeu, votre enfant va découvrir le milieu aquatique, apprendre à (le) maîtriser, notamment l’immersion, génératrice d’angoisse et les entrer dans l’eau. Il va prendre conscience de ses propres capacités corporelles sans l’assistance de flotteur.

2éme étape : La flottaison

C’est une étape difficile pour l’enfant car souvent l’utilisation des bouées n’a pas permis à ce dernier de faire des expériences psychomotrices lui permettant de comprendre naturellement les mécanismes de la flottaison. Les brassards gardent l’enfant vertical dans l’eau alors que la flottaison ne s’obtient que par l’horizontalité du corps, son allongement et son relâchement dans l’eau. C’est l’étape la plus angoissante chez l’enfant.

Ne vous étonnez pas s’il vous parle de fusée, de crocodile etc…Notre pédagogie repose sur l’utilisation du merveilleux mécanisme psychologique de votre enfant : son imagination débordante. 

3éme étape : La respiration

C’est l'étape capitale, et très technique. Votre enfant sait réellement nager une fois qu’il a acquis le contrôle de sa respiration car c’est ce qui lui permettra de parcourir de la distance, et surtout d’éviter la noyade en toutes circonstances.

4éme étape : La propulsion

L’utilisation des bras et des jambes pour se déplacer est facile à obtenir une fois que votre enfant a acquis de l’aisance dans l’eau. Il va très vite acquérir plusieurs nages selon son âge.

Nous garantissons une approche et une pédagogie personnalisée pour chaque enfant tout au long des différentes étapes.

Tarif du cours

  •  Pour commencer la natation l'enfant doit savoir mettre sa tête dans l'eau de bon coeur et être agé de 5 ans minimum.
    Les cours ont lieu le mardi ou jeudi soir à 17h20 et 18h40 
    15€/cours /1heure. (Prévoir 10 cours)
    Prochaine session en mars

La natation en image

 

INFO CONTACT : PRIVILÉGIEZ L'ENVOI D'UN MAIL

Gîte et espace aquatique "l'edelweiss"
800 rue de Westoutre
59299 Boeschepe
FRANCE
Tél : 03 28 42 54 98 
alex.delattre@hotmail.fr

Formulaire de contact :

*
captcha