Aquagym
Aquabike
Natation
Bébés nageurs
Spa privatif
EVJF
Gite de groupe

Les principes et bienfaits du hammam et sauna


Le principe du hammam

Comme dans un cocon, les nuages de vapeur vous enveloppent.

Il s’agit d’un bain de vapeur à environ 50°C, dans une cabine, la chaleur saturée à 100 % d’humidité est facilement supportable.

Après une petite douche, on entre dans la cabine. Là, on s’allonge ou l’on s’assoit sur des sièges chauds ; l’essentiel est de se sentir à l’aise, détendu. Lorsque la chaleur se fait trop forte, n’hésitez pas à sortir pour vous rafraîchir sous la douche ; profitez-en également pour éliminer les premières peaux mortes au gant de crin.

Le hammam, ce n’est pas uniquement un bain de vapeur ; c’est aussi tout un rituel. Pour le découvrir, l’idéal est d’opter pour un forfait comprenant l’accès au hammam, un gommage, un massage au savon noir, un gant de crin, mais aussi une infusion à la menthe et au réglisse, indissociable de cet univers…

Beauté, détente, relaxation… le hammam a beaucoup à nous offrir, tant au niveau du corps que de l’esprit.

Côté beauté, la chaleur permet d’ouvrir les pores de la peau et d’éliminer les impuretés. Celles-ci seront exfoliées après le hammam, à l’aide du gant de crin traditionnel.

Côté bien-être, la forte température calme les tensions musculaires ; les essences d’eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnantes ajoutent au bien-être et à la détente.

La moiteur, le calme, la configuration des lieux contribuent également à un décrochage de l’esprit ; ainsi, le hammam est une véritable parenthèse de détente dans notre quotidien, pour peu que l’on sache s’abandonner à la langueur des lieux.

Précautions

La chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques, et certaines maladies dermatologiques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de se rendre au hammam.

A la fin de la séance, veillez à boire suffisamment afin de compenser les pertes en eau.
 

Le principe du sauna

La cabine de sauna est fabriquée en pin du nord ; à l’intérieur, des bancs sur plusieurs niveaux, et un calorifère où chauffent les pierres volcaniques. Pendant la séance, on peut verser de l’eau sur ces pierres afin d’humidifier l’atmosphère ; cependant, contrairement au hammam où l’atmosphère est saturé à 100% d’humidité, la chaleur du sauna reste sèche (entre 3 et 20%), mais aussi plus importante : de 70°c environ.

Une séance au sauna débute tout d’abord par une douche ; pour l’hygiène bien sûr, mais aussi pour réchauffer le corps. On prendra soin de frictionner les extrémités du corps (pieds et mains) afin d’atteindre une température relativement homogène sur tout le corps. Un séchage minutieux empêchera le corps de refroidir, mais aussi de ne pas retarder le processus de sudation une fois en cabine.

Puis l’on entre dans la cabine, où l’on s’assoit, au choix, sur la banquette du haut ou du bas. Sachez-le : plus l’on monte, plus la chaleur est importante. Petite précision : le sauna se pratique de préférence nu, par mesure d’hygiène, mais aussi pour ne pas gêner le processus de sudation ainsi que la circulation.

Ce premier passage en cabine dure au maximum 8 à 10 minutes ; petit à petit, le processus de sudation s’engage. C’est tout d’abord la partie supérieure du corps qui transpire. Lorsque la sueur s’écoule en perle sur le corps, il est temps de sortir. Ce passage peut être écourté ; le processus de sudation n’étant pas encore bien installé, la température du corps s’élève plus rapidement, et la chaleur peut vite devenir insupportable… Écoutez votre corps !

Direction la douche ensuite, où l’eau tiède, ou mieux fraîche, éliminera la sueur et refroidira la peau. Dans les saunas traditionnels, c’est dans un bain d’eau froide (17°c) que plongeront les plus courageux ! Après la douche, un peu de repos (15, 20 minutes) pour que le corps rétablisse ses fonctions. Pour ne pas que le corps se refroidisse, pensez à vous couvrir.

Lors d’une séance de sauna dans les règles de l’art, on répète trois fois ce cycle : douche chaude + sauna + douche fraîche + repos. La durée du sauna varie de 8 à 15 minutes ; c’est en général le second passage qui est le plus long, car le corps est habitué à la chaleur. Au troisième passage, la fatigue se fait sentir, on peut donc soit le supprimer, soit l’écourter. Entre chaque séance en cabine, pensez à vous réhydrater.

Les bienfaits du sauna

La température élevée provoque une sudation importante, ce qui permet d’éliminer les toxines accumulées par notre organisme.

La forte chaleur contribue également à détendre les muscles, à évacuer les tensions du corps et les éventuelles courbatures. Elle stimule également la fonction cardiaque. L’alternance du chaud/froid donne quant à elle un coup de fouet à la circulation sanguine.

Enfin, l’effet « assommant » de la chaleur (tout l’organisme est mobilisé afin de réguler sa température, le cerveau, lui, « décroche ») permet de se libérer des préoccupations quotidiennes.

Halte aux idées reçues !

Et non, le sauna ne fait pas maigrir... On peut certes noter une petite perte de poids de l’ordre de 1 kilo au terme d’une séance de sauna, mais il ne s’agit que d’eau, libérée lors du processus de sudation visant à maintenir la température du corps ; cette perte sera compensée par la prise de boisson ou de nourriture. En aucun cas la chaleur ne fait « fondre » la graisse…

La chaleur sèche du sauna soumet le corps à de nombreux changements, aussi est-il conseillé de consulter son médecin traitant avant d’entreprendre une séance au sauna.

Le sauna est contre-indiqué aux personnes souffrant d’hypertension, de troubles cardiaques, d’insuffisance veineuse, d’insuffisance rénale, d’épilepsie.

Évitez de manger et de boire avant le sauna ; l’alcool est bien entendu fortement déconseillé.

Enfin, s’il existe une règle en matière de sauna, c’est bien celle-ci : être attentif aux réactions de son corps, et savoir sortir de la cabine lorsque l’on sent que l’on a atteint ses limites.
TOUT NOS COURS SONT SANS ABONNEMENT
SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT


NATATION ENFANT

Tout les vendredi soir à 17h15 et 18h15
Toutes les 6 semaines, une nouvelle session















Création de site internet: Cianeo